Avis

L’art de la respiration de TJ Klune

Attention : Ne pas lire sans avoir découvert les tomes précédents, L’ours, la Loutre et le Moustique et Ce que nous sommes.

Couverture et résumé :


Tyson Thompson a fini le lycée à seize ans et a quitté la ville de Seafare, dans l’Oregon, pour aller accomplir ce qu’il supposait être de meilleures et plus grandes choses. Il a rapidement découvert que le monde extérieur avait des crocs, et il revient sur la côte en traînant derrière lui quatre ans d’échecs, une addiction et un diagnostic de trouble panique. Bear, son frère, et Otter, l’époux de son frère, croient que revenir chez eux est exactement ce qu’il faut à Tyson pour qu’il se retrouve. Entouré de sa famille dans la Monstruosité Verte, Tyson tente de remettre en place les bouts de sa vie brisée.
Mais peu de temps après son retour, Tyson se retrouve face à l’inévitable sous la forme de son ami d’enfance et son premier amour, Dominic Miller, qu’il n’a pas revu depuis le jour où il a quitté Seafare. Tandis que leurs chemins se croisent, de vieilles blessures se rouvrent, de nouveaux secrets sont révélés, et Tyson découvre que sa propre histoire cache davantage que ce qu’on lui a dit toutes ces années.
Dans une mer de visages familiers, de nouveaux amis et les souvenirs du choix dévastateur d’une mère, Tyson va apprendre qu’afin d’avoir un quelconque espoir en l’avenir, il doit combattre les fantômes de son passé.

Mon avis :

Tyson est le narrateur de ce troisième tome. Il est fidèle à ce qu’on a pu apercevoir de lui, en apparence du moins. Tous ses doutes prennent le pas sur son intelligence. C’est assez déstabilisant au départ. On pourrait presque croire que nous sommes encore en compagnie de Bear. Cependant, la formule fonctionne quand même, pour ma part.

Tyson revit les moments clés de sa vie avant de nous jeter avec lui dans le grand bain. Nous avons donc l’abandon de sa mère, etc… et surtout son départ de Seafare : le moment des adieux, ceux destinés à Dominic. J’ai trouvé cela un peu étrange que Tyson ne soit pas au courant pour Dominic. Dans le second tome, j’ai juste pensé à Dominic en tant que gay (à la fin, c’est plutôt clair), non pas en tant que bi. J’ai été sous le choc, comme Moustique, mais c’est lui qui vit cela et il n’a pas encore seize ans. Peu importe ses certitudes, il est jeune, les premiers chagrins d’amour doivent guérir. Il paraît ! Mais nous parlons de Tyson, qui a beaucoup de problèmes, parfaitement illustrés par ses nombreux passages dans la baignoire. Un diagnostic est même posé : trouble panique. Dans ma tête, je n’ai jamais pu penser que Dominic et lui puissent avoir une relation classique. Ils méritaient de vivre l’extraordinaire, le top du roman à l’eau de rose : une histoire intense, folle, incroyable mais authentique. Je ne vais pas dire que j’ai été déçue mais ce n’était pas aussi présent que je l’aurai souhaité.

Je me suis permise quelques libertés mais j’en viens aux faits. C’est un chemin long, pénible sur lequel est engagé Tyson. Il doit reconnaître ses torts, les accepter. Accepter aussi que sa famille puisse être humaine et avoir droit à l’erreur. Ce tome est consacré à cela : une aventure afin qu’il se trouve enfin, qu’il puisse aussi se reconstruire. Dominic n’est qu’un bonus.

Autre bonus : j’ai adoré retrouver les héros de la série Au premier regard. C’est un moment très intéressant, à l’humour débordant.

TJ Klune laisse ses lecteurs sur un moment particulier où Bear donne la voix. Je peux vous assurer que je n’ai qu’une hâte, découvrir la suite.

À tous les amoureux des « Tranches de vie », foncez !

Ma note : 5/5. Un coup de cœur malgré quelques « ratés ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s