Avis

Une Coccinelle dans le cœur de Angie Le Gac

Couverture et résumé :


Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir… Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.
Entre ses séjours en clinique et sa vie professionnelle, elle essaie de se construire jour après jour et de trouver sa propre voie vers le bonheur.
Aidée de Simon, son homme-talisman, elle tutoie les anges. Mais la vie en a décidé autrement. Il lui faudra énormément de courage pour surmonter les épreuves qui émaillent son parcours et retrouver peut-être le chemin de la félicité.
Entre romance et drame, découvrez l’histoire d’Elena

Mon avis :

C’est une lecture qui va être difficile à retranscrire en terme d’émotions.

Elena souffre d’une maladie qui va l’obliger à subir l’internement dans un hôpital psychiatrique. C’est une maladie qui ne se voit pas mais qui est un vrai handicap au quotidien, pour l’entourage aussi. Elena va rencontrer Simon, qui sera celui qui lui donnera de nouvelles armes pour affronter sa vie.

Ce que j’ai pu vivre en lisant ces lignes ressemblait à un ouragan qui prendrait de l’ampleur, diminuerait, grossirait à nouveau…

Elena est une héroïne à laquelle j’ai eu du mal à m’attacher au départ mais l’empathie m’a gagné au fil des mots. Elle est courageuse. Sa rencontre avec Simon va modifier sa perception pour la rendre encore meilleure.

Ce qui arrive ensuite est une succession de joie, de peine, d’amour et de haine. Elena va se trouver ballottée d’un sentiment à l’autre. On se demande si elle va basculer ou rester solidement ancrée à la réalité. Une réalité bien moche qui ne cesse de vouloir lui mettre la main dessus. Les événements s’enchaînent et n’annoncent rien de bon pour Elena.

J’ai failli pleurer tellement c’était insupportable de se sentir impuissante face à cette situation.

Les maladies psychiatriques sont un sujet délicat à traiter. Je trouve que c’est correctement abordé dans ce texte.

Angie Le Gac nous livre une histoire dramatique sans nous laisser oublier qu’il reste toujours l’espoir. Un beau récit à découvrir.

Ma note : 4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s