Avis

Trois-Pattes de Emmanuelle Amadis

Couverture et résumé :

Ce roman est le récit d’un cœur, d’un homme, et de ceux qui l’aiment. Ce roman est le récit d’un voyage vers la liberté.
Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.
À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.
Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.
Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ?

Une histoire d’amour hors des sentiers battus, qui aborde les thèmes de la différence, la tolérance, la religion et la sexualité.

Paru le 13 novembre 2017 chez Rise Éditions.

Mon avis :

Le prologue met en lumière la situation géographique et historique du monde des héros du roman.

Rony est un garou, un des habitants « légitimes » de la planète. Plusieurs siècles sont passés depuis l’arrivée des humains, cependant, certains humains voient les garous comme une menace et vice-versa.

Lorsque Rony tombe sur Mathieu, il n’est pas certain de l’attitude à adopter mais il est sûr d’une chose : il ne peut pas ne rien faire. Il adopte donc cet humain et lui offre une vie dans ce monde citadin fait de garous et d’humains.

Pour Mathieu, la situation est plus que gênante alors qu’il a vécu dans une communauté exclusivement humaine et intolérante aux garous. Tout ce qu’il sait provient de la version des Textes Célestes que son « peuple » propage comme la bonne parole parmi les siens. Mathieu va alors devoir remettre en cause tout ce qu’on lui a appris. Malgré tout, il y parvient aisément, sans doute bien aidé par ce qui l’a conduit à quitter sa famille.

Pour Philémon, la situation est délicate. Très attiré par le jeune homme, il ne sait pas bien gérer la situation. Surtout qu’il n’est pas un garou ordinaire. Les autres garous le voient comme un être à part, dans le bon comme dans le mauvais sens. Quand il apparaît évident que Mathieu est son augure, rien ne pourra se mettre entre lui et la sécurité du jeune homme.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce texte mais j’ai passé un moment étonnant sur bien des points. Ce n’est pas tout à fait une histoire classique avec des garous. Déjà pour ce contexte où ils ne sont pas sur Terre. Ensuite, bien qu’avec cette histoire d’augure, nous rejoignons le concept souvent établit des liens « forts et inébranlables » des connexions amoureuses, j’ai trouvé l’idée différente et dépaysante.

Pour ce qui est de l’histoire d’amour, elle est évidente mais prend le temps de s’installer. Le contraire m’aurait gêné, connaissant la vie de Mathieu.

Et ma plus grande surprise provient essentiellement du mystère qui entoure Mathieu après un événement dramatique. Je ne m’attendais pas à être entraînée dans cette quête dont les enjeux sont importants. Un bon moment à suspense en prévision.

Un roman que je ne risque pas d’oublier, à lire absolument pour les fans de garous.

Ma note : 4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s