Avis

Ces petites choses de Jay Northcote

Couverture et résumé :

Il y a beaucoup de choses qui ensoleillent la vie de Joel. Sa fille de trois ans, Evie, en est une ; ses rapports très proches avec sa mère, son meilleur ami de l’université, également ; son petit ami Dan ajoute un peu de piquant aux nuits où il n’a pas la garde d’Evie. Joel est très heureux, en somme. Mais par une nuit froide et pluvieuse, sa vie est laissée sens dessus dessous quand il se voit devenir parent à temps-plein pour la petite Evie et que sa relation jusque-là insouciante avec Dan se brise sous la pression. Sa rencontre avec Liam, qui agit comme s’il était possible de vivre à fond sa vie sans être blessé, secoue Joel en son for intérieur. Leur attirance est mutuelle, et Liam ne cache absolument pas ses sentiments pour lui. Mais Joel est sur ses gardes. Il se dit qu’il tient Liam à distance pour le bien d’Evie, alors qu’en réalité c’est son coeur qu’il essaie de protéger. S’autoriser cette nouvelle relation avec Liam pourrait n’être qu’un petit pas, une petite chose, mais Joel sera-t-il prêt à prendre ce risque après avoir déjà tant perdu ?

Mon avis :

J’ai un peu attendu avant de rédiger quelques lignes sur ce roman. La raison principale étant mon sentiment mitigé à propos de cette histoire.

La première chose, la présentation dévoile tout ou presque des péripéties du héros. Il faudra attendre 35-40 % de lecture avant que la vie de Joel prenne le fameux tournant annoncé. Donc pendant cette première partie, nous suivons Joel, menant sa petite vie pépère d’enseignant et de papa, entrecoupée par quelques échanges avec Dan, son amant. C’est une relation libre même si Joel n’a absolument pas le temps ni même l’envie de trouver d’autres partenaires. Nous faisons la connaissance de Claire, meilleure amie de Joel et mère de Evie, et de la soeur de Joel, personnage très présent.

C’est bouleversé que Joel va croiser la route de Liam, cet inconnu lui apportant un soutien bienvenu et inattendu.

La relation entre Dan et Joel bat de l’aile, ne nous donnant aucune surprise quant à la suite à donner à leur couple.

Le destin va remettre Liam sur la route de Joel. Mais Joel tremble de peur à l’idée d’y laisser des plumes, plus encore, que la petite Evie en souffre.

Ce récit était intéressant mais il manquait quelque chose pour en faire une romance inoubliable. Joel est presque trop parfait… et Liam est présenté comme un être tout aussi… parfait. Mais la plume est fluide, le rythme très correct.

Ma note : 3,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s