Avis

Confessions d’une sage-femme de Diane Chamberlain

Couverture et résumé :


Un billet de quelques lignes en guise d’adieu. C’est tout ce qu’a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu’elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu’elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu…

Mon avis :

Je pensais lire une histoire dans le milieu hospitalier ou même sur le travail de sage-femme à domicile. Mais ce n’est absolument pas cela et j’étais même très loin du compte.

Au lieu de « confessions » sur ce qui se passe dans le milieu, c’est quelque chose de bien plus grave et de bien plus personnel concernant Noelle, qui a la vocation depuis qu’elle a vu sa mère accoucher une ado.

Noelle est une âme blessée, je l’ai perçu ainsi, à qui la vie n’a pas vraiment fait de cadeau, à moins qu’elle n’ait pas su le voir. Là encore, c’est une question de perception. Elle cache beaucoup de choses. Au premier abord, sa relation avec Tara et Emerson est d’une clarté absolue. En creusant, Tara et Emerson vont découvrir des choses qui paraissent éloignées d’elles, y compris de celle qu’elle croyait si bien connaître. Mais l’étau se resserre, laissant entrevoir des hypothèses invraisemblables. Et pourtant, leur amie cachait un sombre secret.

Tara a, de plus, quelques ennuis avec Grace, sa fille, avec qui elle a du mal à communiquer. Un problème qui s’est accentué avec le décès prématuré de son mari Sam. Alors le suicide de Noelle est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Diane Chamberlain nous offre une immersion totale dans la vie de ses protagonistes, mêlée à quelques flashback de la vie de Noelle.

Une histoire bien menée, une intrigue prenante, quelques passages trop longs mais un final intéressant bien qu’attendu.

Ma note : 4/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s