Avis

13 reasons why de Jay Asher

Couverture et résumé :


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Mon avis :

Je ne crois pas que ce livre puisse laisser indifférent. Peu importe la réaction qu’il provoque chez lecteur, il me paraît assez bien écrit pour percuter.

Le scénario est original et terriblement d’actualité à l’ère où les réseaux sociaux permettent un harcèlement quasi permanent. Mais il n’est pas question de cela dans ce livre puisqu’il se passe bien des années avant l’explosion d’Internet !

Clay Jensen est totalement sous le choc alors qu’il comprend ce que ce mystérieux colis contient : les derniers instants d’Hannah. Des confessions qu’elle a enregistré concernant les raisons qui l’ont poussé à se suicider. Rien qu’en lisant le résumé, j’ai eu des frissons d’appréhension.

Le contenu pourrait paraître futile mais pour quiconque qui aurait été victime de rumeurs ou des petites choses qui arrivent à Hannah, ce n’est pas rien. Ce n’est jamais rien d’ailleurs. Nous ne savons pas quel impact auront des gestes, des mots sur la personne visée ou même l’entourage. D’une certaine façon, Clay est lui aussi une victime indirecte d’attitudes et de gamineries de lycéens.

C’est une horrible histoire ici, quand on sait comment elle se termine. Je n’ose même pas imaginer l’impact sur les camarades de Clay. Est-ce que leur conscience les travaille?

Je ne vais pas en parler plus. C’est un livre qu’il faut lire si le sujet vous intéresse. Je l’ai adoré.

Si certains ont vu la série, vaut-elle la peine d’être vue ?

Ma note : 4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s