Avis

L’attente de Nathalie Marie

Couverture et résumé :


Sasha a dix-huit ans. Élève en Terminale Scientifique, il n’attend qu’une seule chose : passer son bac et partir. Son horizon se résume à cette fuite jusqu’à ce qu’il rencontre Léandre, un doux rêveur qui le fascine. Sasha se retrouve divisé entre cet amour qui le bouleverse et les dangers qui le guettent dès qu’il franchit le pas de sa maison. Sasha nous conte ce parcours difficile, fait de joies et de douleurs, vers ce qu’il pense être le bonheur.

Mon avis :

Objectivement, c’est un bon texte. Mais j’ai trouvé dommage de ne pas y trouver plus de moments réservés à Sasha. C’est le gros point négatif. Ma lecture fraîche du tome précédent Mon ciel dans tes yeux ne m’a pas permis d’apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Dans L’attente, nous sommes donc dans la tête de Sasha, qui vient de déménager. Il tente de se familiariser avec les nouveaux lieux qui l’entourent. Son objectif étant de se trouver un maximum de choses à faire en dehors de la maison. C’est à cette occasion qu’il croise Léandre pour la première fois. Une « rencontre » qui permettra à Sasha de ne pas sombrer.

Très bon élève, c’est naturellement que son prof de maths lui demande d’aider un camarade, Léandre, qui a quelques difficultés de concentration dans cette matière. Léandre est un tel morceau de ciel bleu dans la vie de Sasha qu’il appréhende ce tutorat. D’autant que Léandre a toujours maintenu Sasha à distance, sans qu’il en comprenne les raisons.

Dès les premiers échanges, le trouble est bien présent entre eux. Sasha pense même être allé trop loin jusqu’à ce qu’il prenne conscience que l’attirance est réciproque.

Leur relation débute, pas vraiment sereine, d’autant que Sasha estime que son quotidien ne doit pas miner celui de Léandre.

Les attentions des parents de Léandre sont aussi un problème pour le jeune homme qui a bien du mal à accepter cet « amour » qu’il reçoit. C’est nouveau pour lui.

En dehors de ce gros point négatif énoncé plus haut, c’est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de Nathalie Marie. C’est bien écrit, c’est poétique, ça fait rêver même dans les moments les moins agréables. Sasha est un héros qui en a dans le ventre. Il préfère se démener pour s’en sortir plutôt que de se laisser aller au pessimisme. La romance entre les deux jeunes hommes est superbe, pleine d’espoir, laissant penser que rien n’est impossible dans ce domaine.

Une belle histoire à savourer le temps de quelques heures.

Ma note : 4/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s