Avis

Mon ciel dans tes yeux de Nathalie Marie

Couverture et résumé :


Léandre est un jeune lycéen de dix-sept ans qui mène une vie tranquille et facile. C’est un rêveur aussi : un pied dans les songes et un autre dans la réalité, voilà comment il aime se définir. Sa rencontre avec Sasha, dont l’existence est à l’exact opposé, va bouleverser la sienne. Entre la résistance de l’un et les problèmes personnels de l’autre, les choses ne sont pas simples pour ces deux si jeunes gens. Léandre nous raconte ce parcours difficile qui va mettre leurs sentiments à l’épreuve.

Mon avis :

Léandre, dix-sept ans, élève en classe de première se fait réprimander par son prof de Maths qui le voit fréquemment rêvasser au lieu d’écouter. Ce même prof lui propose des cours de soutien. Il y a un système de tutorat mis en place avec des élèves de terminale. Léandre accepte parce que c’est une matière importante dans sa filière. Il ne s’attend pas à tomber sur Sasha, un voisin qui provoque des sentiments dont il ne veut pas.

Ce roman traite de valeurs familiales. Le monde serait sûrement plus beau s’il existait plus de parents comme ceux de Léandre.

On y parle aussi d’homosexualité. Léandre se pose des questions sur son orientation sexuelle tout en convenant qu’il est bien plus facile de se laisser porter par son attirance pour les filles plutôt que pour son charmant voisin aux yeux qui évoquent le ciel ! Ciel qu’il aime particulièrement et dans lequel il s’évade quotidiennement.

Ce rapprochement inattendu lié aux cours particuliers va mettre à mal toutes les convictions de Léandre.

C’est une histoire où les émotions sont à fleur de peau, avec autant de sentiments que peut en exprimer un jeune homme de cet âge. Attitude qui peut très bien s’expliquer vu le cadre familial quasiment idyllique de Léandre. Du côté de Sasha, c’est beaucoup moins clair mais l’auteure a justement écrit le point de vue de ce dernier dans L’attente. Je n’avais pas vu ce détail, donc j’attends avec impatience que ce tome arrive (sûrement la semaine prochaine dans ma BAL) pour compléter ce roman.

Mon ciel dans tes yeux est une très jolie romance, pleine d’espoir, peut-être un peu trop facile par moment. Quelques difficultés sont à prévoir en cours de route, ce n’est tout de même pas un récit sans embûches. Il en faut pour devenir adulte.

Ce livre m’a mis du baume au cœur et a ensoleillé ma journée. Léandre est un rêveur et Nathalie Marie a su mettre juste ce qu’il faut de poésie à son héros.

Ma note : 4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s