Avis

The Revolution of Ivy de Amy Engel

Attention : Ne pas lire sans avoir lu le premier tome The book of Ivy.

Couverture et résumé :

51YLtAzVqIL._SY400_

J’ai tout perdu : mon foyer, ma famille, l’homme que j’aime.

Au-delà de la barrière, l’hiver approche. Il va me falloir trouver des vivres, un abri. Et des alliés. Mais je dois aussi faire un choix : oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener la révolution ?
Je ne suis plus une Westfall ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Mon avis :

Je referme ce roman avec un goût d’inachevé. Je ne saurai trop l’expliquer. Un peu comme si l’auteure avait choisi de se faciliter la tâche concernant cette partie de l’aventure.

Nous retrouvons Ivy hors de l’enceinte protectrice de la ville. Jetée comme une malpropre et blessée, elle décide de se battre et d’écouter le tout premier conseil de Bishop, trouver la rivière. Ses pensées vont à sa famille, à Bishop. Il y a beaucoup de culpabilité en elle. Elle tente d’empêcher ces émotions liées à Westfall de l’envahir. Cela l’empêcherait de survivre. Au-delà des blessures infligées par les gardes, l’extérieur n’est pas sans danger. Entre les bêtes sauvages et un prisonnier dont nous avons pu faire connaissance dans le premier tome, Ivy peine à s’en sortir. Mais de nouveaux « amis » pourraient tout changer. Tout semble se dérouler au mieux pour elle dans cette nouvelle vie jusqu’à ce qu’un imprévu l’oblige à retourner à Westfall.

Ce roman est avant tout un apprentissage pour Ivy sur la survie hors de son monde. Viennent ensuite les prises de conscience afin de l’amener à faire confiance. J’ai eu du mal avec son attitude mais peut-être faut-il y voir seulement l’influence de sa famille et l’éducation qu’elle a reçu ?

La fin est exagérée ou pas assez selon le point de vue. Ça manquait de panache et en même temps, c’était trop théâtral.

Pour conclure, c’est une dystopie toute mignonne avec la belle histoire d’amour… ou pas ! Bishop est vraiment maso. Un peu moins tendre que dans le premier tout de même. Il y a un peu de sang, un peu de baston, beaucoup d’amitié, des disputes mais pas non plus de choses trop atroces.

Ma note : 4/5.

Publicités

8 commentaires sur “The Revolution of Ivy de Amy Engel

  1. J’avais déjà lu ton avis sur le tome 1. Et je suis venue lire celui sur le tome 2, même si je ne compte pas poursuivre, ce n’est vraiment pas pour moi…Non seulement tu le trouves inachevé, tu n’a pas apprécié le comportement d’ivy (que je ne supportais déjà pas), mais en plus Bishop est maso, mdr, je passe !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, mais tu as raison d’essayer de diversifier, parfois tu peux tomber sur une perle. Moi par exemple, la littérature française, c’est pas vraiment mon truc. Mais La Tresse, quand je l’ai lu, ça m’a vraiment porté un coup au coeur.

        Aimé par 1 personne

  2. Mdr, je pense que le roman parfait n’existe pas. C’est surtout la façon dont l’a aimé qui rend ses défauts « moins importants ». On les voit, mais ça ne nous tape pas autant sur les nerfs que si on avait pas aimé l’histoire (c’est moi tout craché ça mdr). Parenthèse, tu n’es pas allée voir les animaux fantastiques avec ta petite famille ?

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison ^_^
      Alors, non… Je pensais faire un ciné en amoureux avec mon homme pour notre anniversaire de couple. Mais avec les manifestations, les risques de ne pas pouvoir mettre de l’essence pour que monsieur aille bosser, nous n’avons même pas eu notre week-end… on verra… sinon on le verra à la maison.

      Aimé par 1 personne

      1. On va souhaiter mais c’est un détail. Je râle parce que je n’ai pas eu mon week-end en amoureux même à la maison 😂. Ma mère ne peut pas prendre mes enfants chez elle en ce moment. Donc, si elle les garde, c’est chez nous et nous devons bouger. La situation actuelle étant incertaine, on a préféré ne pas sortir. Je ne vois pas non plus de manif dans ma campagne 😅 mais ça bouge pas mal dans les petites villes qui nous entourent.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s