Avis

Tu ne m’échapperas pas de Lisa Gardner

Couverture et résumé :

51mqZ5MHFSL._SY400_.jpg

Baskerville, dans l’Oregon, est une bourgade plutôt tranquille. Jusqu’à ce jour de mai où Rainie Conner reçoit un appel radio lui signalant qu’une fusillade vient d’éclater au collège. Quand l’inspectrice arrive sur place, le bilan est déjà lourd : des blessés et trois morts, deux fillettes et leur enseignante. Le meurtrier est arrêté, les armes à la main. Il s’appelle Dany, il a 13 ans. Son père, Shep O’Grady, est le shérif de Baskerville, le supérieur hiérarchique de Rainie. Chargée de l’enquête, Rainie doit faire vite : parents, médias et FBI font pression. Epaulée par Pierce Quincy, instructeur au FBI, spécialisé dans les fusillades en milieu scolaire, elle résiste et se demande si le garçon n’a pas été manipulé. Dans l’ombre, un homme vêtu de noir guette. Il connaît tout de la jeune adjointe du shérif, son passé, la mort tragique de sa mère, sa fragilité psychologique…

Mon avis :

Nous faisons la connaissance de Lorraine « Rainie » Conner, membre de la police municipale de Baskerville, petite bourgade de l’Oregon. Rainie y traîne quelques casseroles : elle a été accusée d’avoir tué sa mère. Elle n’a jamais été condamnée, ce qui lui permet d’exercer ce métier qu’elle aime.

Un beau jour de mai, son patron, Shep, lui demande de prendre la tête des opérations alors qu’une fusillade éclate au sein de la cité scolaire. Un peu surprise, la jeune femme finit par accepter ce rôle sachant que Shep a ses deux enfants scolarisés dans cet établissement. Rien ne va se passer comme prévu, surtout lorsqu’elle retrouve Danny, le fils aîné de Shep, armes aux poings, qui n’hésite pas à viser Shep. Mais le pire, ce sont les trois cadavres qui viennent ajouter au décor une belle touche d’horreur.

Commence alors une enquête difficile. Même si tout semble incriminer Danny, il se pourrait que des éléments montrent la présence d’une autre personne sur les lieux.

Abe Sanders, super flic, ne peut s’empêcher de trouver Rainie peu professionnelle et inapte à gérer cette enquête. Il fait tout pour la discréditer.

Pierce Quincy, agent du FBI, fasciné par les fusillades en milieu scolaire vient se mêler aux investigations. Il va fournir son aide de profileur pour comprendre les motivations du principal suspect, Danny, mais aussi du mystérieux inconnu.

La réputation de l’auteure n’est plus à faire en terme de thriller. Nous avons ici une bonne dose de suspense, une enquête approfondie qui tient la route. Les faits se déroulent sur quelques jours où les esprits sont occupés par la recherche de la vérité. Rainie a bien du mal à imaginer Danny coupable. Pour Sanders, la question est réglée. Il n’y a aucun autre suspect possible. Quincy vient modérer les visions de l’un et de l’autre, montrant qu’il existe des nuances de gris.

J’ai trouvé un peu dommage d’avoir des zones d’ombres sur la vie des personnages principaux. Cependant, j’ai pu voir qu’il existait d’autres romans mettant en scène Rainie ou Pierce. Peut-être que je me laisserai tenter un jour.

C’est un bon thriller, avec quelques surprises, concernant le dénouement.

Ma note : 4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s