Avis

C’est pour ton bien de Cindy Costes

Couverture et résumé :

41ZUkuct8aL.jpg

Laetitia est une jeune femme d’aujourd’hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère…. Bien entourée ? Oui… effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?

Avec une écriture mature, pleine de tendresse pour son personnage principal, Cindy Costes nous offre une tranche de vie, parfois douloureuse mais belle et lucide….

Mon avis :

Avant toute chose, j’ai découvert la plume de Cindy Costes dans L’indé Panda numéro 2. Elle a aussi figuré au sommaire du numéro 4. Je vous invite à vous les procurer puisque je vous rappelle qu’il s’agit d’un recueil de nouvelles dont les auteurs sont indépendants et méritent d’être encouragés et lus. Et c’est gratuit.

Cette nouvelle aussi est gratuite dans sa version numérique. Il existe aussi dans sa version papier à prix mini, avec une nouvelle bonus.

Cindy Costes a proposé, il y a quelques mois, de faire voyager son livre. Quelques personnes ont accepté de participer dont moi.

J’ai eu l’heureuse surprise de découvrir le livre voyageur dans ma boîte aux lettres samedi.

20180211_184441.jpg

C’est une version un peu spéciale puisque chaque participant peut écrire un mot à la fin. J’ai trouvé l’idée très sympathique. J’ai donc relu cette nouvelle dont je vais vous parler et j’en profite aussi pour remercier Cindy pour cette initiative.

Laeti, notre héroïne est une mère de famille. Après une rupture récente, son entourage s’inquiète pour elle. Sa meilleure amie Gaby, en particulier, n’hésite pas à lui indiquer la marche à suivre pour qu’elle aille mieux.

Entre sa mère, Gaby et sa collègue Anne-Sophie, elles semblent s’être donné le mot pour la traiter comme une enfant.

Ce texte m’a donné envie de secouer Laeti comme un prunier, afin qu’elle ouvre les yeux. Et en même temps, je n’ai pu que comprendre son attitude. C’est un récit très court dont on aimerait bien en apprendre plus. Avec au bout du compte, un très joli message.

Cindy Costes a une belle plume qui mérite qu’on suive de près ses prochaines publications.

Ma note : 4,5/5

Quelques mots sur la nouvelle bonus qui se trouve dans la version papier.

La rencontre relate une histoire presque classique de deux ados en promenade : Aurélie et Lola. Nos deux héroïnes vont croiser la route de deux autres personnes. Cette rencontre ne va pas se dérouler comme espéré. C’est un récit bien plus sombre et en peu de mots, Cindy Costes réussit encore son pari de nous faire réfléchir. Je l’aurai voulu plus développé mais rien ne manque.

Ma note : 4,5/5

Publicités

Un commentaire sur “C’est pour ton bien de Cindy Costes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s