Avis

Le Crépuscule Royal de Westley Diguet

Couverture et résumé :

764956380.jpg

 » Elle est belle, talentueuse et à l’écoute. Il est beau, puissant et l’héritier d’un trône maudit. Ensemble, ils pourraient mener le Royaume à sa perte. » Il y quasiment trois cent soixante-dix ans est survenu ce que nous appelons « le Grand Cataclysme ». Une série de trois plaies qui changèrent la face du monde. Les États-Unis, et plus généralement le continent américain, n’existent plus, l’Afrique a été ensevelie sous les eaux et la Russie et l’Asie forment un immense brasier qui ne s’éteindra jamais. Du monde, il ne reste que l’ancienne Europe, des pays de cette alliance politique, il ne reste rien. Henri Grace s’apprête à succéder à son père sur le trône d’Europa, la nouvelle Europe. Il est jeune, beau, mais cache un terrible secret. Lisbeth est sur le point d’entrer au service de Sa Majesté en qualité de costumière et elle n’imagine pas un seul instant dans quel enfer elle se jette. Tandis que les Anarchistes continuent de combattre la Monarchie des Grace, des sentiments puissants vont naître et déclencher ce que le jeune roi redoute. Que faire, abdiquer et laisser les derniers survivants mourir ou accepter cette effroyable mission ? Comment sauver Europa sans y perdre son âme ? Henri trouvera-t-il le soutien aux côtés de Lisbeth et de son oreille attentive ? Une chose est sûre cependant, Europa ne survivra pas sans que ne coule le sang…

Mon avis :

Westley Diguet arrive toujours à me surprendre. Je n’ai pas lu tous ses écrits mais il parvient à chaque fois à m’étonner.

Concernant le Crépuscule Royal, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’en ai donc repoussé la lecture jusqu’à ce matin où j’ai cédé à la tentation. La couverture est magnifique et elle a nettement fait pencher la balance sur ce choix.

Pour replacer le contexte, le lecteur a, à disposition une carte de ce nouveau monde ainsi qu’une liste des divers personnages qui évoluent dans cette histoire.

Le récit démarre en nous présentant un monde sombre, où la Reine s’en va demander à une célèbre costumière de travailler pour elle. Si le couple Merryweather est surpris par la venue de leur majesté, Lisbeth, leur fille, l’est plus encore à l’annonce de sa mère. C’est ainsi que cette charmante jeune fille se retrouve à travailler pour Henri Grace, futur roi.

Nous découvrons, à mesure de l’histoire, un monde apocalyptique où il ne reste presque plus rien en dehors de ce qui se trouve sous la protection de la famille royale. La guerre fait rage entre les Anarchistes et les Monarchistes. Henri peine dans ses nouveaux devoirs, les révélations de son père sur son lit de mort envahissant ses pensées de manière récurrente. Il est partagé quant au Secret qui entoure Europa.

Cette histoire nous garantit un suspense insoutenable jusqu’aux dernières pages. Nous y retrouvons toute l’influence de l’époque Victorienne dont l’auteur raffole. L’histoire d’amour est toute mignonne, le terme n’est pas tout à fait approprié mais c’est ce qui me vient dans l’immédiat. Je pense que ce livre a un autre but que celui de nous livrer une belle romance, que l’on voit venir à des kilomètres et même annoncée dans la présentation.

Nous suivons beaucoup plus Henri dans son accession au trône et tout ce que cela peut impliquer, à présent qu’il a toutes les cartes en main pour régner. Le prix à payer semble bien trop cher pour le jeune roi.

Dans le remerciements, Westley avoue avoir écrit très rapidement ce roman pour un défi personnel. Je le félicite de l’avoir fait. Le Crépuscule Royal est un livre à lire pour tout amoureux de bons mots, de monarchies et d’êtres extraordinaires.

Ma note : 4,8/5

Publicités

Un commentaire sur “Le Crépuscule Royal de Westley Diguet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s